Une performance extraordinaire!


Réaliser ses rêves / dimanche, novembre 17th, 2024

Voici presque deux ans maintenant que le projet de “La P’tite Vadrouille à La Réunion” est né et aujourd’hui, le défi est réalisé! Basile est rentré de son périple avec des souvenirs plein la tête et le coeur. Retour sur une aventure exceptionnelle…

Une arrivée à La Réunion d’abord très émouvante, puisque Basile a pu assister à l’arrivée de nos 4 amis de la Team Bertagne à “La Diagonale des Fous”: 170 kilomètres et plus de 10 500 mètres de D+ pour Marina, Rémi, Tony et Thomas. “La Diagonale des Fous a été un moment extrêmement émouvant. Les liens tissés entre nous et nos amis de la Team Bertagne nous ont rendus sensible à leur exploit. Leur engagement et leur motivation sans limite, malgré la souffrance, les ont poussé à atteindre leur objectif. Cela m’a beaucoup touché” nous raconte Basile.

Après beaucoup d’émotion, Basile et sa famille ont quitté nos champions pour se diriger vers le Piton des Neiges. Sommet tant convoité depuis des mois et des mois… Et c’est ce lundi 21 octobre 2024 que Basile et sa maman, bâtons en main et chaussures de marche aux pieds, ont débuté leur expédition accompagnés par les guides Jessica et Didier.

Bravant les chemins escarpés et caillouteux, Basile et sa maman ont vécu une première journée de marche intense. Didier a assuré Basile avec bienveillance et humour, l’accompagnant à chaque pas. Jessica a veillé au bon déroulement de l’ascension. Des rencontres très riches qu’évoque Basile: ” Jessica et Didier nous ont portés tout au long de l’ascension, ce qui nous a permis de réussir ce défi. Ils nous ont permis de  vivre ce moment avec plus d’intensité.”

Après de nombreuses heures de marche, ils sont arrivés au refuge qui les a accueillis pour la nuit sous les applaudissements d’autres marcheurs ayant entendu le défi que Basile s’était lancé.

Le lendemain il aura fallu se lever à trois heures du matin pour pouvoir continuer l’ascension jusqu’au point culminant. Un réveil difficile mais une motivation intacte.

Et c’est au petit matin que, ça y est! Basile arrive au sommet du Piton des Neiges, le toit de l’Océan Indien, à plus de 3000 mètres d’altitude! “Le moment le plus marquant de la montée du Piton des Neiges a été l’arrivée au sommet qui commençait à nous paraître inatteignable. Ce moment m’a fait prendre conscience que, malgré les difficultés qui étaient présentes lors de l’ascension, avec de la volonté et de la persévérance, nos objectifs sont toujours possibles” nous raconte Basile. L’émotion est grande pour lui et sa maman.

Il est temps de quitter ce paysage exceptionnel pour attaquer la descente, “le moment le plus difficile” nous confie Basile. Et c’est après de longues heures de marche qu’ils arrivent en bas du Piton accueillis sous une salve d’applaudissements par les amis de la Team Bertagne et le papa et la petite soeur de Basile venus les féliciter pour cet exploit incroyable. Un moment une fois de plus très intense!

Basile devait aussi faire l’ascension du Piton de la Fournaise quelques jours plus tard et cette fois-ci en famille (avec ses parents et sa petite soeur) mais en raison de conditions climatiques ne garantissant pas la pleine sécurité de notre champion et en concertation avec les guides, il a été décidé d’annuler à regret cette dernière expédition.

L’association ViRevolte est très fière d’avoir pu accompagner Basile dans la réalisation de ce défi extraordinaire. Nous tenions à remercier toutes les personnes ayant contribué à la réalisation de ce rêve et nos généreux partenaires: Koesio et plus particulièrement Kentin Kenier qui a porté le projet de Basile devant ses collaborateurs au niveau national et a obtenu de ce fait une généreuse subvention, Arcelor Mittal et plus particulièrement Marion Waghemacker, l’une de nos adhérente qui a inscrit le projet de Basile dans le programme “Vos initiatives de Steel” obtenant ainsi un don pour la concrétisation du projet, TPI et plus particulièrement Edouard Thorez son dirigeant qui depuis des années nous soutient dans de nombreuses actions, Le Lions Club Dunkerque Force 9 qui a permis à Basile d’avoir le meilleur équipement possible pour réussir son aventure et enfin la team Bertagne qui a mis en place une cagnotte depuis plus d’un an et demie pour lever des fonds afin de permettre à “La P’tite Vadrouille à La Réunion” de devenir réalité.

Les mots de la fin seront ceux de Basile: “Si je devais résumer mon aventure en trois mots, ce serait ÉMOUVANT, MAGIQUE, EXALTANT. Et comme disait Didier , notre guide : « Il faut du courage pour changer les choses que l’on peut.Il faut de l’humilité d’accepter les choses que l’on ne peut pas changer Et surtout de la sagesse pour en connaître la différence ».

Ne manquez pas notre actualité !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.