Pour la deuxième année consécutive, ViRevolte a souhaité participer à un chantier solidaire organisé par Les Bricos du coeur dans le cadre de la semaine solidaire. Souvenez-vous, les Bricos du coeurs, c’est une association qui a pour but d'”aider les gens qui aident les gens” et c’est un des partenaires historiques de la Monsters Run, la course solidaire et festive que nous organisons chaque année au moment d’Halloween (don de matériels pour la construction des décors). Il nous paraissait donc évident d’être présents à leurs côtés à Dunkerque lors du chantier solidaire qui a eu lieu ce samedi 29 juin 2024.
Cette année, nous avons aidé l’association Les Chrysalides, une association qui encourage le réemploi et la réutilisation par le don. Son réseau écoresponsable et solidaire se développe notamment par son action “L’effet papillon”.
Le but de la journée: créer de nouveaux espaces de stockage et fabriquer un rangement pour les nombreux vélos que Les Chrysalides mettent à disposition pour les gens qui en ont besoin. Il a donc fallu dans un premier temps débarrasser le local sous la houlette de Hicham et Khalil, les co-présidents des Chrysalides.
Puis les joyeuses équipes se sont formées tout au long de la journée et ont mis du coeur à l’ouvrage. Certains n’ayant jamais fait de bricolage de leur vie…. Mais grâce à la patience et la pédagogie des plus aguerris, beaucoup ont pu manipuler la scie circulaire ou encore la visseuse!
A la pause méridienne, de nombreux bénévoles des Chrysalides sont venus partager le repas avec nous, créant ainsi un instant de convivialité exceptionnel et sous le soleil!
A 16h30, les objectifs sont atteints, les meubles de rangement ainsi que les porte-vélos sont fabriqués et positionnés dans la salle de stockage. Quelle fierté de voir le travail accompli grâce à la solidarité des bénévoles du jour!
Cette journée a prouvé une fois de plus qu'”ensemble, on est plus fort!”.
Un immense merci à Laurent, Président de l’association les Bricos du coeur, de nous avoir accompagnés sur le chantier ainsi que son neveu Sacha, à Mat, David et Fanny de l’association ViRevolte, à Hicham et Khali, les co-présidents de l’association Les Chrysalides ainsi que leurs membres Bérénice, Nadine, Samuel, Christelle d’avoir retroussé leurs manches avec joie et bonne humeur! Et puis merci à tous ceux qui sont passés nous faire un petit coucou rendant cette journée encore plus belle qu’elle ne l’était déjà!